PSYCHOLOGUE SCLAYN (ANDENNE)
Compte Rendu
À St Petersbourg, les constellations systémiques sont très vivantes :
Du 6 juin au 8 juin 2014, J’y ai animé un séminaire sur les « relations parents-enfants », organisé par l’institut international de psychologie systémique : http://misp.pro.
Une trentaine de personnes étaient inscrites à cette formation en deux ans où divers constellateurs internationaux viennent animer. Les élèves, très motivés, ont apprécié théorie et exercices pratiques et le dernier jour, un jeune couple russe a aussi pu bénéficier d’une constellation pour leur enfant. Le site russe http://www.constellator.ru/journal : référentie l’évènement et mon livre « le jumeau perdu » traduit en russe a l’honneur d’y figurer. Un beau geste de reconnaissance pour la constellation belge. Encore merci à Michael Borodyansky et Oksana Borodyanskaya, les directeurs et fondateurs de l’organisation.
Compte-rendu du voyage :
Après un long préparatif sur le thème des « relations parents-enfants » et un peu de stress avant d’atteindre la ville de Poutine, je passe la frontière, sans faire la file, ce qui est une exception dans ce beau et grand pays où l’on respecte les usages. Non, je ne parlerai pas anglais, la langue russe est bien trop belle à écouter, à essayer. Je suis accueillie chaleureusement par Michael et Oksana accompagnée de ma première interprète. Nous avons tant à échanger. Héléna sera le lendemain et pour trois jours ma guide touristique privilégiée de cette jolie ville, pour m’apprendre les usages et traditions importants pour s’adapter à l’environnement : se diriger dans le métro, ne pas sourire à n’importe qui, faire la fête autour d’une Kvass, et repérer les beaux endroits pour les photos. Le palais des tsars, la chambre d’ambre (faire la file) ; dans l’hôtel (manger et se reposer), l’ambiance est confortable, internationale, l’occasion d’observer plein de gens venus de partout.
Je goûterai des plats régionaux (même un bortch d’Ukraine) délicieusement préparés. Autour d’un vin australien, nous faisons plus ample connaissance, tiens, il y a mon autre interprète,Katya, histoire de se comprendre sur la matière du séminaire : le thème des relations parents-enfants et toutes les questions déjà abordées par internet sont négociées âprement ; je me sens une toute petite formatrice devant un grand pays…
Les trois jours de séminaire se succèdent dans une salle de l’hôtel : fortes, intenses, profondes. Les élèves sont motivés, concentrés, travailleurs. Je n’échappe à aucune question de ces futurs constellateurs dont la demande est de joindre la pratique à la théorie. Surtout la pratique… beaucoup de pratique…
La courbe du développement des trois journées suit le thème de l’enfant qui grandit. Première journée : les parents ; deuxième journée : la naissance, l’adolescence, le couple ; troisième journée : les fins de cycle et les séparations. C’est vrai que ce dernier jour se prête aux deuils et aux au-revoir. Le groupe s’anime avec la musique soigneusement choisie pour explorer et exprimer les ressentis émotionnels ; la danse nous invite à la légèreté et à l’harmonie. N’est-elle pas un langage universel ?
Pour terminer ce stage, la constellation du futur enfant d’un jeune couple venus expressément pour ce thème, nous emmène dans une tranche de travail profonde et troublant et le groupe peut s’enrichir de cette démonstration. Une démonstration de constellations par Skype est aussi proposée aux participants qui habitent parfois très loin de leurs clients… distances géographiques et climats obligent !
Ma vision des participants : généreux, uniques, sensibles et courageux.
Les problématiques soulevées touchent souvent à la guerre et aux souffrances provoquées par les migrations de populations ; l’enfant intérieur a du mal à s’exprimer librement.
Comme au congrès de Moscou en 2011, mais en plus intime, fleurs et discours viennent clôturer cette rencontre qui a réuni élèves russes et leur formatrice petite belge devenue grande… Je repars emplie par cet échange, reconnaissante aux directeurs de cette formation en constellation si intéressante, et de la confiance qu’ils m’ont témoignée ainsi que leurs élèves. Nous prenons une photo de ces futurs diplômés.
Pour information, Michael Borodansky a écrit un livre super intéressant sur ses 20 ans de recherche en somatopsychologie, c’est en russe. Il est aussi éditeur responsable d’une revue spécialisée en Constellations systémiques. Vous le trouverez sur le site : http://misp.pro. Oksana Borodanskaia , directrice de la formation est aussi formatrice à temps plein et lien important avec les autres constellateurs en Russie : deux personnes qui valent un détour ou plutôt un voyage jusqu’à St Petersbourg. Le site de Russie à consulter absolument. http://www.constellator.ru/journal.