MARIE-EVE MESPOUILLE

PSYCHOLOGUE SCLAYN (ANDENNE)

Approches

- l'analyse transactionnelle
- la psychothérapie d'enfants
- les constellations systémiques


L’analyse transactionnelle en psychothérapie.

L’analyse Transactionnelle, ou AT, méthode et modèle crée par Eric Berne, dans les années 50, est utilisée en psychothérapie aussi bien d’adultes que d’enfants. Sans revenir sur les grands principes qui sous tendent la méthodologie, on peut dire simplement que l’AT est une théorie de la communication; elle permet d’analyser les transactions qui s’ établissent entre le client et le thérapeute.

La psychothérapie devient une relation où la personne œuvre à l’accomplissement d’un changement personnel, et où le thérapeute l’assiste dans ce processus.

La parole et le dialogue sont les outils privilégiés de la thérapie en AT.

Pour commencer, les deux protagonistes, le client et le thérapeute vont définir ensemble un contrat: celui-ci a plusieurs fonction :

- il précise en termes opérationnels le changement souhaité, la direction vers laquelle le client désire aller.
- il détermine l’action que le thérapeute peut mettre en place avec le client :
o en fonction l’état des lieux de la personnalité du client, des ressources de celui-ci, de ses possibilités de changement, et de son désir ,
o en fonction de la nature et des sources du problème

L’action va se dérouler, parfois en quelques séances, parfois à plus long terme , quelques semaines, quelques mois, rarement au delà de deux à trois ans.

Après l’étape du contrat, la thérapie se poursuit vers la résolution du problème causé : le modèle AT est dit décisionnel car un des postulats de base de la théorie est que l’enfant, même en très bas âge, est capable de prendre des décisions de vie appelées décisions de scénario, qui influenceront les étapes de croissance et de développement de la personne adulte. Ces décisions précoces peuvent être changées. Le psychothérapeute aide le client à se reconnecter à la partie de lui-même qui, dans son enfance, a pris ces décisions, jugés négatives pour la vie d’aujourd’hui, puis l'aide à effectuer la correction de ses décisions par différentes techniques :
- travail émotionnel,
- prise de conscience,
- modélisation,
- mise en place de nouvelles permissions...
Ce processus appelé redécision permet à la personne de changer très concrètement sa vie actuelle dans le sens qui lui convient, mais surtout d’être plus dans la liberté de choisir sa destinée, ceci, dans la conscience, la spontanéité, trois concepts qui définissent l’autonomie pour Eric Berne, et ceux qui pratiquent l’ AT.

Au delà de cette théorie et des techniques thérapeutiques spécifiques, les thérapeutes en AT travaillent également sur un certain nombre de notions :

- Les sentiments authentiques et parasites: leur différenciation permet au client de se réapproprier sa vie émotionnelle et affective, son monde intérieur. Il se retrouve plus complètement lui-même et tend à moins attribuer le pouvoir à l'extérieur en reprenant sa pleine responsabilité.

- Le scénario existentiel : il s'agit de l'ensemble du plan de vie, y compris la définition de son Moi, que la personne choisit dans son enfance lorsqu'il est soumis aux contraintes éducatives ou traumatiques au cours de son développement.

- La résolution des impasses : parfois, la personne se trouve confrontée à des impossibilités de changement. C’est dans ces moments qu’elle traîne, que la thérapie n’avance plus comme elle le devrait, que la personne oppose des résistances (terme bien connu des psychanalystes) La résolution des impasses, inspirées du travail en Gestalt des Goulding, mais aussi d’autres thérapeutes spécialisés en AT, permet, en déposant le problème dans des espaces séparés physiquement de la personne, de comprendre et aussi de résoudre le problème lié à l’impasse. (processus de conscience - processus de redécision)

Des impasses de différents types peuvent être traitées par ces techniques, comme les impasses prénatales, par exemple. Le thérapeute utilisera dans ce cas des techniques plus régressives, émotionnelles, ou corporelles, selon sa connaissance de ces techniques.

  En illustration,

Un travail de résolution d’impasse :

- Personnellement, j’utilise avec succès la constellation familiale, technique nouvelle élaborée par Bert Hellinger, où l’on dispose dans l’espace des représentants des différentes parties du problème, au profit de la résolution du problème : constellations prénatales, constellations de naissances, groupes thérapeutiques où l’on peut explorer les émotions et pensées qui ont été présentes depuis la tendre enfance.

L’important sera, pour le thérapeute, de tenir compte des questions de transfert et de contre-transfert, des différents systèmes, de l’appartenance culturelle ou socio-économique, des composantes corporelles, du sens (ou aspect spirituel) de la personne ainsi que de toute autre dimension pertinente à son travail.

Pour plus de renseignements, consulter la bibliographie en analyse transactionnelle publiée sur les sites amis .
LIENS : www.ifat.fr;


Psychothérapie d’enfants

Pour les enfants, j’utilise, non seulement le dialogue, mais aussi la thérapie par le jeu et la créativité. L’enfant explore les matériaux à sa disposition, et entre en relation avec le thérapeute pour exprimer ses conflits intérieurs.

Le contrat se fait avec les parents, mais aussi avec l’enfant, qui est suivi en séances individuelles ou familiales suivant le problème détecté et les étapes de développement où il se situe.

Des bilans familiaux réguliers permettent d’assurer la guidance des parents, et de permettre aux changements de s’installer dans la famille.

Comme pour l’adulte, les changements paraissent au bout d’un moment, qui peut venir rapidement, mais parfois l’amélioration nécessite plusieurs semaines, plusieurs mois.

Les parents peuvent aussi venir « consteller » pour leur enfant qui présente un problème, en séance individuelle ou familiale, ou dans le groupe de constellation.
Dans ce cas, chaque parent est invité à placer dans l’espace sa propre lignée, en relation avec l’enfant.

Illustration : dessins et sculptures en terre.


Les constellations systémiques et familiales

Illustration de page :
Andrazzi, rêve huile sur toile 2003,autorisation du peintre.

Consteller sa famille est une méthode très efficace pour clarifier des questions existentielles.
Créée dans les années 80, par Bert Hellinger, prêtre et thérapeute allemand, la méthode a rapidement fait des petits et se pratique maintenant dans le mode entier. La philosophie qui est très vaste et la théorie font référence aux théories psychologiques générales et surtout systémiques, je me contente de parler de la méthodologie.

Pratiquée en groupe : le client choisit parmi les participants ceux qui représenteront les membres de sa famille et les positionne dans l'espace. Les participants ainsi positionnés sont invités à se centrer sur leurs émotions et leurs sensations qu'ils expriment spontanément. Pendant que le client demandeur de la constellation et le constellateur (l’animateur de la séance) observent les mouvements et la position des intervenants dans le groupe. Cela donne une première image ou représentation du problème ainsi « mis debout » (selon le terme allemand austellung) dans l’espace.

Selon cette première « mise en espace », les représentants sont ensuite invités à exprimer les besoins ou désirs qui émergent; l’animateur propose alors de « bouger » la constellation et donne aux représentants d’autres places, jugées plus adéquates, pour certains représentants de la famille. Ce « mouvement » correspond au « mouvement de l’âme » de la personne constellée, et de sa famille représentée. Le désir de l’âme (au sens systémique) ainsi travaillé symboliquement, permet à travers plusieurs changements d’images dans l’espace, de produire ou proposer une solution finale qui correspond à un apaisement complet pour les représentants de la famille ou du système dans la constellation. Des phrases rituelles, et des gestes d’apaisement sont proposés au client, qui permet ainsi de remettre de « l’ordre dans l’amour qui circule à nouveau librement. L’énergie vitale peut à nouveau couler harmonieusement dans cette famille, ou ce système.

Pour terminer, le client est invité à prendre sa propre place dans la constellation, de façon à visualiser, à intégrer, et vivre corporellement la nouvelle place représentée pour lui dans la constellation. Cette image constituera le fil conducteur de la résolution du problème dans sa famille ou son système ultérieurement : image symbolique en soi mais aussi intégrée dans sa mémoire.

A la fin de la constellation, des rituels d’apaisement, ou des phrases qui guérissent peuvent être prononcées à nouveau (comme en kinésiologie, ou en PNL par exemple) qui permettent au client de repartir avec une nouvelle décision pour sa vie, ou permettre simplement l’ancrage de ce qui a été changé pour la personne, la famille ou son système.

Le travail en constellation conduit souvent à des changements profonds. Les êtres se sentent plus stables, plus en paix, leurs relations s'améliorent.

Il est possible de consteller sa famille d'origine, sa famille actuelle, son milieu professionnel, des événements importants aux conséquences graves, des thèmes plus collectifs, une décision à prendre, un problème, une maladie, une émotion…
D'éventuels secrets de famille, des conflits ou douleurs enfouies dans l'inconscient peuvent ainsi être travaillés avec l'aide de l'animateur. Ainsi parlés et accueillis dans le groupe ils perdent leur impact destructeur.

Personnellement, j’utilise les constellations systémiques et familiales pour les enfants, les adolescents, les groupes, les familles et les couples qui le désirent.

En consultations individuelles : le client travaille avec l’aide de cartons qu’il dispose dans l’espace selon son intuition et en ce centrant sur le problème a résoudre. Nous pouvons représenter son problème, sa famille, ou son système professionnel. Nous pouvons aussi consteller les différentes parties du conflit. Ce peut être, un symptôme, par exemple, ou les différentes parties du corps humain…

La personne est invitée elle même a tenir les différentes places sur les cartons disposés, et à se centrer sur les ressentis, même infimes, les émotions et pensées qui président au travail. Après cette étape de diagnostic, le constellateur propose aussi de « bouger » l’image initiale dans un sens qui remettrait de l’ordre « à l’amour », comme dans la constellation de groupe. Les solutions sont proposées sous forme d’hypothèses, toujours, en fonction du respect du client et de la question posée, et les solutions sont essayées symboliquement jusqu ‘à la résolution possible du problème.

Il est parfois nécessaire de laisser passer du temps entre une première constellation et la suivante, car les processus en jeu touchent la personne très profondément l’âme individuelle et l’âme du groupe, de la famille ou même du clan ayant besoin de temps pour l’intégration et le changement. Parfois, quand « la personne est prête », le changement peut être très rapide.

Les champs d’application des constellations sont nombreux ; elles s’appliquent à tout problème humain dont le ressort est systémique. D’expérience clinique, Il ne guérit pas le corps, mais peut contribuer à diminuer le stress lié à la maladie, quand les racines du mal sont psychosomatiques, systémiques ou familiales. De nombreuses recherches doivent encore avoir lieu pour en déterminer l’apport scientifique et humain.

Pour plus de renseignements, consulter la bibliographie en constellations systémiques publiée sur les sites amis
LIENS : www.cofasy.be